Vernis à ongles, comment le choisir ?

Le vernis à ongles est un produit cosmétique décliné en une multitude de textures et de coloris. Utilisé par les stylistes et autres influenceurs de mode, il s’impose désormais tel un véritable accessoire de mode à part entière sublimant votre look et mettant en lumière votre personnalité. Mais attention aux erreurs de teintes ! Pour ne pas se tromper et bien choisir son vernis à ongles, plusieurs critères sont à considérer : la texture et la couleur bien-sûr, mais également la couleur de votre peau ou l’occasion. Sans oublier une pose du vernis à ongles réussie et un bon entretien.

Texture du vernis à ongles

On aurait pu penser que la couleur serait le critère principal pour bien choisir son vernis, mais il n’en est rien. C’est la texture du vernis à ongles qui est le premier critère. De celle-ci dépendra le rendu ou l’effet du vernis sur l’ongle. Il existe une très grande quantité d’effets, dont voici les principaux :

  • Vernis à ongles brillant : il rehausse l’intensité, la transparence et la luminosité des couleurs.
  • Vernis à ongles mat : il apporte un fini mat sur les ongles, pouvant parfois selon le coloris associé à la couleur de la peau paraître un peu terne. Pour redonner de la brillance à un vernis trop terne, appliquer une couche de vernis transparent type Top Coat fera l’affaire.
  • Vernis à ongles crème : c’est le vernis de référence, classique il s’utilise pour toutes les occasions.
  • Vernis à ongles pailleté : avec ses paillettes argentées, dorées ou de couleurs, il amène une touche de fête à votre tenue. A porter idéalement en soirée.
  • Vernis à ongles nacré : il s’utilise surtout en été, et resplendit sur des peaux mates ou bronzées.
  • Vernis à ongles effet french : consiste à appliquer un trait de vernis blanc sur le bord de l’ongle afin de le faire paraître plus long, comme une french manucure réalisée chez l’esthéticienne.

Couleur du vernis à ongle

Les couleurs de vernis à ongles sont déclinables à l’infini, il en existe autant qu’il existe de marques de vernis à ongles. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, la couleur du vernis ne se choisit pas au hasard. Elle doit être réfléchie selon votre tenue, la couleur de la peau ou encore le type d’occasion.

Tenue vestimentaire

La couleur du vernis choisie va apporter une touche de féminité, d’originalité à votre tenue, tout comme votre maquillage ou vos bijoux. Il est donc important de bien l’assortir. Une erreur de ton au bout des ongles et c’est votre tenue entière qui ne tient plus la route.

Saisonnalité

Les saisons agissent naturellement sur notre comportement. Il en va de même sur notre vernis et de son coloris. En hiver, on préférera naturellement une teinte plus discrète, passe-partout, plus sombre. Mais en été, c’est un festival de couleurs et de textures qui se bousculent sur vos ongles. Couleurs pastel, acidulées, électriques, pailletées, nacrées… de quoi changer de couleurs de vernis chaque jour !

Occasion

Il est normal qu’à chaque événement du quotidien ou particulier, vous ne fassiez pas le même choix de coloris pour votre vernis. Pour tous les jours ou le travail, vous préférerez un vernis plus classique, plus résistant même. Par contre, pour aller en soirée, un vernis à ongles rouge sera des plus sexy ! Pour un mariage, les tons plus doux et plus naturels tels un rose pastel, un crème ou un beige seront plus adaptés.

Couleur de la peau

Suivant votre couleur de peau, il est de bon goût d’appliquer une teinte de vernis proche de sa carnation naturelle afin de créer un résultat ton sur ton, discret et chic à la fois.

  • Pour les peaux claires, appliquez avant tout des couleurs claires, des vernis couleur pastel aux tons doux, des couleurs naturelles et transparentes. Pour donner de l’éclat à vos ongles, appliquez une couche de brillant sur l’ongle.
  • Pour les peaux dites intermédiaires, faîtes-vous plaisir car tout vous va ! Evitez cependant les fautes de goûts avec des couleurs ou des mélanges de coloris parfois trop criards ou non assortis à votre look.
  • Pour les peaux mates, les teintes chaudes comme le rouge, le bordeaux, les violets vous iront à la perfection… Les tons proches de celui de votre peau peuvent être une solution discrète. Vous pourrez y apporter une touche de fantaisie avec différentes textures comme le vernis à paillettes ou y coller des strass.

Personnalité

Bien évidemment, votre vernis à ongles doit être le reflet de vous-même, le prolongement de votre personnalité. Si vous êtes d’un tempérament discret, restez sur des tonalités neutres, assorties à votre tenue et votre carnation de peau. Ne tentez pas des couleurs trop criardes ou qui ne vous correspondent pas, vous donneriez l’impression d’être déguisée ! Féminine, on ne rougit pas et on ose le vernis rouge !

Les plus girly peuvent surfer sur la vague des roses, du rose pastel au fushia, il y en pour toutes les saisons. Les plus rock’n’roll d’entre vous pourront afficher un vernis noir sans aucun état d’âme !

La forme de l’ongle

Bien que celle-ci ne définisse pas directement le choix de votre vernis à ongle, la forme de l’ongle, si elle est bien respectée, contribuera à embellir votre manucure. Il existe 6 formes d’ongles principales

les 6 formes ongles femme lm cosmetic
les 6 formes ongles femme lmcosmetic
  • Ongle pointu : se porte plus généralement sur ongles longs, mais attention car cette forme ne conviendra pas à toutes les personnalités.
  • Ongle en amande : forme idéale pour les ongles longs à très longs. Cette forme harmonisera l’ongle, surtout si les bords ne sont pas parallèles.
  • Ongle ovale : forme adaptée à tous les types d’ongles, qu’ils soient longs ou courts.
  • Ongle carré arrondi : cette forme basique est très pratique au quotidien quant à son entretien. Elle est idéale pour porter une french manucure. Avant tout recommandée pour des ongles longs.
  • Ongle rond : forme préconisée pour l’ongle court.
  • Ongle carré : cette forme peut être utilisée autant pour les ongles longs que courts, surtout si les bords sont parallèles.

Pose vernis à ongles et son entretien

Pour réussir une pose de vernis à faire pâlir de jalousie la reine de la manucure, il faut respecter un rituel qui se déroule en 3 principales étapes

Base avant vernis : elle s’applique en tout premier, sur un ongle propre et sain. Elle protège l’ongle des agressions du vernis et augmente la tenue du vernis à ongles lui-même. En protégeant l’ongle, celui-ci sera à l’abri d’un risque de dédoublement ou de jaunissement.

Pose du vernis à ongles : le vernis ne doit être ni trop fluide ni trop épais. Un vernis épais est un vernis trop vieux, il faut le jeter car il est inutilisable.

  • Agitez le flacon de vernis avant usage, enlevez l’excédent de votre pinceau et appliquez une première couche fine. Laissez sécher 3 à 5 minutes, selon la marque et la rapidité de séchage de votre vernis. Tapotez légèrement sur vos ongles pour vous assurer qu’ils sont bien secs. Vous pouvez aussi appliquer une seconde couche qui apportera de l’intensité à la couleur.
  • Top Coat : présenté comme un vernis transparent, il est utilisé pour sublimer la couleur du vernis et prolonger durablement la beauté et la tenue de celui-ci sur les ongles.
  • Quant à son entretien, il est évident que dès l’instant que le vernis à ongles s’écaille, perd en brillance, se craque…, on nettoie ses ongles avec un dissolvant doux, de préférence naturel, pour éviter toute agression de l’ongle. Il vaut mieux opter pour un ongle naturel mais propre que de garder un ongle à demi coloré. Ce sera alors interprété comme un signe de négligence et ce n’est surtout pas féminin.

Astuce pour choisir son vernis à ongles

Si certains s’obstinent à dire que l’ongle est « mort », il est tout de même important, comme pour le cheveu, d’en prendre soin, de l’hydrater et de le protéger. Vous pouvez ainsi masser délicatement vos ongles avec un élixir d’huile qui les nourrira, par exemple.

Rédigé par Sylvie CHAUNUT 31 août 2016

Mise à jour de l’article 18 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *